Une lycéenne VS Victor Hugo

Written by on 1 juillet 2017

Une lycéenne a mis en ligne une pétition à l’encontre du très célèbre et très apprécié Victor Hugo. En effet, adressée au ministre de l’éducation Jean Michel Blanquer, elle a pour but de dénoncer le caractère raciste de certains des écrits de ce dernier. En révisant pour son baccalauréat, Alexane (la lycéenne en question), tombe par hasard sur une oeuvre qui retient son attention “Discours sur l’Afrique” ; dont voici un extrait:

« Au dix-neuvième siècle, le blanc a fait du noir un homme ; au vingtième siècle, l’Europe fera de l’Afrique un monde.
(Applaudissements) Refaire une Afrique nouvelle, rendre la vieille Afrique maniable à la civilisation, tel est le problème. L’Europe le résoudra. Allez, Peuples ! Emparez-vous de cette terre. Prenez là.
A qui ? À personne »

« Prenez cette terre à Dieu. Dieu donne la terre aux hommes, Dieu offre l’Afrique à l’Europe. Prenez-la. Où les rois apporteraient la guerre, apportez la concorde. Prenez-la, non pour le canon, mais pour la charrue ; non pour le sabre, mais pour le commerce ; non pour la bataille, mais pour l’industrie ; non pour la conquête, mais pour la fraternité. (Applaudissements prolongés). Versez votre trop-plein dans cette Afrique, et du même coup résolvez vos questions sociales. »

L’Epoque pourrait servir d’excuse et expliquer ces propos … mais peut-être faudrait-il aujourd’hui enseigner également ce côté sombre des “grands hommes” d’antan, Victor Hugo, Voltaire, Napoléon … si chers à la France.

Pour signer la pétition: https://www.change.org/p/in-order-for-french-teachers-to-learn-that-victor-hugo-was-also-a-racist?source_location=petitions_share_skip

Source: Facebook @raklemedia


Reader's opinions

Laisser un commentaire


Continue reading

Wave Hit Radio

Current track
TITLE
ARTIST

Aller à la barre d’outils